DEROULEMENT D’UNE SEANCE

Une première séance dure environ 1h15-1h30, les suivantes environ 45 mn-1h.

Déroulement d’une séance: 

Il est indispensable d’être vraiment impliqué et motivé dans son désir de changement. 

La séance débute par un entretien qui permet de mieux cerner l’objectif et de vérifier que cet objectif est bien réalisable et en accord avec la personne. Cet entretien (anamnèse) est une étape essentielle au cours de laquelle le thérapeute recense toutes les informations qui lui seront nécessaires pour orienter la séance. 

La séance d’hypnose à proprement parler débute ensuite: le thérapeute met progressivement la personne en état d’hypnose (induction hypnotique) ce qui procure généralement un état de détente. Quel que soit le niveau de profondeur de l’état modifié de conscience, on ne s’endort pas, et à tout moment la personne en état d’hypnose reste maître de la situation. 

C’est dans cet état d’hypnose que la phase de protocole s’engage: le thérapeute propose les étapes du changement désiré, de l’objectif souhaité par la personne, en accord avec ce qui a été convenu lors de l’entretien préalable. L’inconscient est un formidable lieu de ressources. L’état hypnotique permet à l’inconscient d’effectuer des remaniements utiles au changement. Le thérapeute a un rôle facilitant: il est là pour aider le sujet à accéder à ses propres ressources et capacités, et poursuivre ainsi de manière autonome son propre chemin. 

Chaque personne est unique, chaque séance est donc unique. Il n’y a pas de séance-type appliquée pour une problématique donnée mais bien des approches qui prennent en compte l’ensemble de la personne là où elle en est de son histoire personnelle, de son parcours individuel, de ses relations intersubjectives.  

L’hypnose fait partie des thérapies brèves. Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour atteindre son objectif (de 2 à 3 séances jusqu’à une dizaine de séances), tout dépend des gens. Une personne peut venir pour une problématique, avec un objectif précis, et réaliser que d’autres points sont à aborder avant de pouvoir atteindre cet objectif. Une seule séance peut rarement traiter le symptôme de manière fondamentale. Même si des changements notables apparaissent dès la première séance, il est fortement recommandé de poursuivre l’accompagnement afin d’approfondir et d’ancrer véritablement l’avancée, sans quoi on risque de perdre le bénéfice de cette amorce, perdre confiance en ses propres capacités de changement et dans les possibilités offertes par l’hypnose.

L’hypnose est un outil très efficace; cependant une part active revient à la personne. Il est important de s’impliquer réellement dans la démarche afin d’optimiser la séance.

Tarifs :
60 euros la séance.
50 euros pour les enfants, adolescents, étudiants, demandeurs d’emploi.